Pourquoi le cours de la bourse varie ?


Le cours de la bourse change tous les jours en raison des forces du marché. On entend par là que les prix des actions changent en fonction de l’offre et de la demande. Si plus de gens veulent acheter un produit (demande) que le vendre (offre), alors le prix monte. Et inversement, si plus de personnes souhaitent vendre un produit au lieu de l’acheter, l’offre est supérieure à la demande et le prix chute. Comprendre l’offre et la demande est facile. Ce qui est difficile à comprendre, c’est ce qui fait que les gens aiment une action en particulier et non une autre. Mais il faut aussi savoir que le cours de la bourse bascule également selon les nouvelles qui circulent dans une entreprise, qu’elles soient positives ou négatives. 

Un cours qui varie en fonction des tendances émises par les entreprises

Dans le marché boursier, la loi de l’offre et de la demande régit le prix des actions, et influence donc le cours de la bourse. Toutefois, dans le domaine des parts de marché boursier, de nombreux facteurs jaugent les variations de l’offre et de la demande. Les courtiers doivent anticiper les fluctuations pour prendre les décisions les plus avantageuses pour eux et leur entreprise, afin que le cours de la bourse soit en leur faveur. Et dans ce domaine, la première chose qu’un courtier devrait faire est de mener une enquête exhaustive sur les entreprises les plus attrayantes. Un véritable expert suivra les nouvelles, les rumeurs ou tout type d’information relative à l’entreprise qu’il suit, afin de deviner intuitivement quand il pourra modifier la valeur de ses actions.

Les spéculateurs : d’autres influences du marché

Le taux de spéculateurs sur le marché boursier est aussi un autre facteur qui peut déterminer le cours de la bourse. Les spéculateurs sont ceux qui estiment que l’action est déjà très faible et qui effectuent des opérations rapides, en essayant d’acheter à bas prix et les vendent dès qu’ils montent un peu, pour faire un profit très rapide. Sur des marchés aussi volatils, où le même jour une action peut monter ou descendre rapidement, les spéculateurs y voient une opportunité, c’est pourquoi ils sont si nombreux à participer, afin de mettre le cours de la bourse à leur profit. La spéculation n’est pas forcément fausse, elle donne du volume et de la profondeur au marché, ce qui fait aussi connaître une énorme variation au cours de la bourse.