Les quartiers à énergie positive de plus en plus présents


Les quartiers à énergie positive de plus en plus présents

Nous sommes actuellement dans une ère où nous cherchons autant que possible à faire des économies d’énergies. Alors, c’est pour cela que nous trouvons souvent des campagnes de sensibilisation afin de faire comprendre à tout un chacun l’importance de faire des gestes simples mais très utiles au quotidien qui nous permettrait de faire moins de dépenses en énergie. Alors, nous avons aujourd’hui quelque chose de mieux. Non pas qu’il faut arrêter nos bonnes habitudes pour économiser l’énergie, mais il y a à présent des quartiers à énergie positive. De quoi est-ce qu’il s’agit?

C’est quoi les quartiers à énergie positive?

Les quartiers à énergie positive sont des quartiers producteurs d’énergie. Ils produisent donc plus d’énergie par rapport à ce qu’ils dépensent. Nous pouvons en effet constater que les quartiers a énergie positive sont de plus en plus présents dans les villes de France. Ce projet a été lancé par Cooperate, qui rassemble plusieurs entreprises à sa cause, comme Bouygues Energies et Services par exemple.

On peut en effet parler d’une coopération, car tous les membres du quartier œuvrent ensemble à ce qu’il y ait moins de dépenses en énergie, mais plus de production d’énergie. C’est à la base le principe premier des quartiers à énergie positive.

Avant les quartiers à énergie positive, les bâtiments à énergie positive

Avant de mettre en place le projet pour faire des quartiers à énergie positive, les professionnels ont commencé par les bâtiments à énergie positive. Ils étaient, soit dit en passant, déjà mis au point. Mais les entreprises spécialisées dans l’énergie ont voulu essayer plutôt les quartiers à énergie positives, qui seront sûrement plus opérationnelles, rentables et productives. D’où le nom du projet pour quartiers à énergie positive, « Cooperate ». C’est tout simplement de l’énergie collaborative qui est produite dans ces quartiers.